ESPACE PRESSE

POURQUOI LE TOURISME ITINÉRANT ?

Manifeste de l’itinérance

Locale ou trans-territoriale, en mobilité douce ou motorisée, l’itinérance est un mode de tourisme basé sur le déplacement à travers un ou plusieurs territoires.

En 2014, les Assises du tourisme avaient désigné l’itinérance comme enjeu majeur du développement des destinations. Levier d’attractivité des clientèles touristiques, elle offre une réponse innovante à leur quête d’authenticité, d’expérience, d’inédit, de rencontres, de retour aux sources et de liberté. Cette clientèle d’itinérants génère en moyenne 20 à 25% de retombées économiques supplémentaires par rapport au tourisme classique, apport considérable réparti sur l’ensemble du territoire traversé.

Dans une optique de dynamisation des offres touristiques, l’itinérance est une alternative de choix aux offres traditionnelles. Elle permet non seulement la construction de propositions originales, adaptées à un tourisme en quête de nouveautés et de personnalisation, mais également l’optimisation de la répartition de la clientèle touristique sur le territoire. Le déplacement, cœur de l’itinérance, permet en effet de lisser la densité de population touristique en déconcentrant les zones sur-fréquentées au profit des zones rurales jusqu’ici délaissées. L’itinérance apporte ainsi une solution pertinente à la problématique du surtourisme et de l’équilibre touristique des destinations.

Fédérateur pour les acteurs du territoire, le tourisme itinérant allie autour de produits complets l’ensemble des professionnels du tourisme concernés par les circuits. Un itinéraire regroupe en effet sur le même produit l’ensemble des prestations touristiques habituellement recherchées individuellement par la clientèle (hébergements, activités, restaurants, visites…). L’itinérance facilite ainsi les partenariats entre acteurs locaux distribués sur une offre commune. Moteur de décloisonnement des professionnels du tourisme, elle constitue pour eux une ouverture à de vastes potentiels d’actions et d’innovations locales tout en leur donnant accès à un nouveau marché à fort potentiel.

Chacun des échelons du marché du tourisme, destinations, agences, prestataires et clientèles touristiques, trouve dans l’itinérance une réponse adaptée à ses attentes. Pratique largement répandue à l’étranger, le tourisme itinérant est une filière prometteuse et désormais incontournable pour le développement du tourisme en France.

Rejoignez le think tank du tourisme itinérant

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous par email nous vous répondrons au plus vite

Peu lisible ? Changer de texte. captcha txt